Criminalisation du viol et de la pédophilie : « Un combat de longue durée des femmes » selon Diéh Mandiaye Ba

116

La député Diéh Mandiaye Ba a salué l’adoption de la loi criminalisant le viol et la pédophilie au Sénégal, soulignant que c’est un combat de longue durée des femmes et de la société civile.

« Nous saluons l’engament de son excellence le Président Macky Sall qui a, qu’à même eu le courage d’aller vers une criminalisation. Donc, je pense que ça été un message qui a été bien entendu par les  députés et ça été également un message très fort qui a répondu à l’appel des femmes. Donc ça été un combat de longue durée des femmes, de la société civile et donc je pense que c’est un acte à saluer. Maintenant le problème qui se pose c’est aller vers une sensibilisation, vers un changement de comportement des populations face à ce phénomène qui devient grandissant. Donc je pense qu’à même ça été une bonne chose d’adopter cette loi, mais un autre combat est devant nous, c’est le combat de l’application de cette loi mais également de la sensibilisation des populations pour changement de comportement face à ce phénomène qui devient grandissant », a t-elle déclaré.

Madame Diéh Mandiaye Ba s’exprimait en marge du forum du Réseau des femmes entrepreneurs-leaders sénégalo-gambiennes dont elle était la marraine.

Rappelons que ce projet de loi avait d’abord été adopté en Conseil des ministres le 27 novembre dernier. Il s’agit d’une loi modifiant celle du 21 juillet 1965, portant sur le Code pénal, relative notamment aux chapitres visant à durcir la répression du viol et de la pédophilie avec des peines pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité.

FGS




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *