ACTUALITESSPORTSUNE

Equipe de France : Après Hugo Lloris, Steve Mandanda prend sa retraite internationale

Quelques jours seulement après la retraite internationale d’Hugo Lloris, Steve Mandanda a pris le même chemin. « Aujourd’hui, pour moi, l’équipe de France s’arrête là », a déclaré l’actuel portier du Stade rennais, en conférence de presse à la veille de la réception du PSG en championnat, évoquant « beaucoup de fierté et d’émotion ».

PUBLICITÉ

Le gardien de 37 ans, qui a disputé sa 35e et dernière sélection face à la Tunisie au Qatar, a démarré sa carrière avec les Bleus en 2008. Si celle-ci fut évidemment contrariée par la présence d’un Hugo Lloris indiscutable dans le but français, Mandanda restait un membre essentiel du groupe.

« On en a parlé avec Hugo, on est arrivés à la même décision. J’ai vécu de grands moments avec l’équipe de France, et c’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que j’ai vécu tout ça. Aujourd’hui, l’équipe de France s’arrête pour moi », a déclaré Steve Mandanda en conférence de presse.

Du championnat d’Europe, en 2008, à la récente Coupe du monde au Qatar, en passant par les Mondiaux en Afrique du Sud (2010), en Russie (2018), l’Euro en Pologne et en Ukraine (2012), puis en France (2016) et dans tout le continent (2021), le gardien a été une fidèle doublure. D’abord, brièvement, de Grégory Coupet, puis surtout d’Hugo Lloris. Il aura uniquement manqué la Coupe du monde au Brésil (2014) en raison d’une blessure aux cervicales.

Emblématique gardien de l’OM

Avec l’OM, le gardien a remporté trois Coupes de la Ligue, mais surtout le titre de champion de France en 2010. Ce natif de Kinshasa (République démocratique du Congo, à l’époque Zaïre), qui a grandi à Evreux (Eure), a perdu deux finales, en Coupe de France, face au Paris Saint-Germain, en 2016, et celle de la Ligue Europa (la deuxième des Coupes d’Europe), contre l’Atlético de Madrid, en 2018.

Joueur le plus capé de l’OM, le portier a porté le maillot ciel et blanc 613 fois. Ses quatorze saisons (de 2007 à 2022) ont été entrecoupées par un crochet à Londres, à Crystal Palace, en Premier League (en 2016-2017).

#HugoLloris #RetraiteInternationale #SteveMandanda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page