ACTUALITESPOLITIQUE

Discours de Karim Wade : message ou mensonge à la nation ? Par Amadou Diouf

A l’instar du président de la République, les leaders de l’opposition ont coutume d’adresser un message à la Nation sénégalaise à la veille du nouvel an. Ils le font habituellement par voie épistolaire sur leurs comptes dans les réseaux sociaux.

En cette fin 2023, Karim Wade a sacrifié à la tradition avec une touche particulière. Le fils du Président Abdoulaye Wade a choisi de s’adresser à ses compatriotes à travers un message vidéo afin de mieux mettre l’accent sur le caractère solennel de son acte. Costume sombre, fond bleu et pupitre frappé du logo K24 pour Karim 2024. Passons sur le décor virtuel. Ça c’est pour la forme.

Quant au fond, passé au peigne fin, le message de Karim Wade souffre d’incoherences. En effet, le candidat du PDS à l’élection présidentielle 2024 dit avoir été contraint à quitter son pays natal. Nous reviendrons sur le supposé exil. Mais en attendant, notons que Karim Meïssa Wade est né le 1er septembre 1968 à Paris, enregistré donc dans les registres de l’état civil français. Et, étymologiquement, une terre natale est le pays oû on est né. Celle de Karim Wade est la France même si personne ne peut lui contester sa nationalité sénégalaise.

À propos de son exil forcé, Karim Wade a bénéficié d’une grâce présidentielle qui n’est assortie d’aucune condition. Donc s’il a été forcé de quitter le territoire sénégalais, c’est bien parce qu’il a souscrit à un accord secret avec le pouvoir du Président Macky Sall. Exilé ? Karim Wade l’est donc sûrement mais c’est, sans aucun doute, avec son consentement. Même si c’est Me Madické Niang qui a négocié, à sa place, avec les autorités sénégalaises.

Qui plus est, il n’y a aucun texte de loi qui interdit à un citoyen sénégalais de rentrer dans son pays. La contrainte par corps, à defaut du paiement des 138 milliards F CFA d’amende à lui infligés, ne sauraient être une excuse pour Karim Wade de rester 7 ans durant au Qatar. Il faut aller chercher l’anguille sous la roche.

À la verité, le candidat du PDS n’a pas encore tout dit à ses compatriotes. Pour un message à Nation, il a servi un mensonge à la Nation.

(Source : ANN)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page